VOYA CHINA, Spécialiste du voyage en Chine sur mesure

Accueil > Séjour Cité

Pékin

  

Pékin (en chinois : 北京 ; pinyin : běijīng, littéralement « capitale du nord ») est la capitale de la République populaire de Chine. Située dans le nord du pays, la municipalité de Pékin (北京市, abrégé en 北京), d'une superficie de 16 800 km2, borde la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong et Shanghai dominent au niveau économique.

Avec 19,6 millions d'habitants (2010), Pékin est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai. La zone urbaine compte quant à elle 18 millions d'habitants. Le parler pékinois forme la base du mandarin standard.

 

La Place Tian'anmen 天安门广场 :

Cœur politique de la capitale, la place Tian’anmen est la plus grande place du monde. C’est depuis cette place que la République Populaire de Chine fut fondée le 1er octobre 1949 par Mao Zedong. Tian’anmen est également le lieu des défilés populaires comme celui qui fut organisé pour le 60ème anniversaire de la fondation du pays le 1er octobre dernier.

Bordée à ses extrémités est-ouest par des bâtiments à l’architecture soviétique dont le palais de l’Assemblée du peuple, la place possède une allure belle et froide qui impressionne le visiteur.

Le centre de la place est occupé par le Mausolée de Mao tandis que la porte de la paix céleste, ornée du célèbre portrait du Grand Timonier, ferme la place sur le côté nord tout en donnant sur la Cité Interdite. Deux cérémonies ont lieu chaque jour à cet endroit au lever et au coucher du soleil pour respectivement lever et retirer le drapeau national. Sur place les monuments intéressants à visiter sont les suivants :


La porte de la paix céleste天安门 :

Intérêt(s) : Située au nord de la place Tian’anmen, cette porte est sans doute la plus intéressante à visiter. Vous pouvez monter en haut de la porte pour admirer les décors anciens et une magnifique vue sur la place Tian’anmen. Des présentations vidéos sont également présentes.

Heures d’ouverture : 8h30-16h30
Prix de l’entrée : 15RMB + 6RMB de consigne (optionnel)
Comment y aller ?: Métro ligne 1, stations Tian’anmen Xi ou Tian’anmen Dong


La porte Duan 端门 :

Intérêt(s) : Moins grandiose que la porte de la paix céleste, la porte Duan reste tout de même intéressante car elle possède une exposition de photos sur le vieux Pékin.

Heures d’ouverture : 8h30-16h30
Prix de l’entrée : 10RMB
Comment y aller ? : Métro ligne 1, stations Tian’anmen Xi ou Tian’anmen Dong puis marcher en direction du nord.


Les portes du devant 前门 :

Intérêt(s) : Situées au sud de la place Tian’anmen, les portes du devant ont été construites sous la dynastie Ming et offrent une vue différente de la place Tian’anmen et du quartier environnant. La plus grande des deux portes est haute de 40m.

Heures d’ouverture : 8h30-16h
Prix de l’entrée : 10RMB
Comment y aller ?: Métro ligne 2, station Qianmen


Le mausolée de Mao Zedong 毛主席纪念堂 :

Intérêt(s) : Vous pouvez y voir le corps momifié du Grand Timonier qui est exposé dans un cercueil de verre. Vous aurez à vous découvrir si vous visitez cet endroit en guise de respect. Les sacs se déposent dans le bâtiment situé de l’autre côté de la rue à l’est du mausolée.
Heures d’ouverture :  tous les jours de 8h30-11h30, lundi fermé, mardi et jeudi ouverts de 14h à 16h sauf en juillet-août.

Prix de l’entrée : gratuit + consignes 5RMB + sacs 10RMB
Comment y aller ?: Métro ligne 1, stations Tian’anmen Xi ou Tian’anmen Dong ou métro ligne 2, station Qianmen puis marcher en direction du centre de la place.


Monument aux héros du peuple 人民英雄纪念碑 :

Intérêt(s) : Obélisque de 37,90m de hauteur située sur la place au sud de la porte de la paix céleste, ce monument présente des faits historiques patriotiques.

Prix : gratuit
Comment y aller ?: Métro ligne 1, stations Tian’anmen Xi ou Tian’anmen Dong


La Cité Interdite 故宫 :

Intérêt(s) : La Cité Interdite est LE monument de Pékin à visiter. Abritant pendant plus de 500 ans les empereurs de Chine des dynasties Ming et Qing, cette gigantesque succession de palais, de portes et de jardins était interdite au peuple durant l’ensemble du règne des deux dynasties. Il faut en tout cas une journée pour la visiter complètement.
Vous y trouverez notamment les palais de l’Harmonie suprême, de l’Harmonie moyenne et de l’Harmonie préservée, le palais de l’Union et le palais de la pureté céleste ainsi que la très surprenante salle des Horloges qui possède une incroyable collection chefs d’œuvres. La Cité Interdite est délimitée par la Porte du Midi au sud et par la porte du Génie militaire divin au nord. Vous pouvez également vous promener dans le Jardin impérial (7000m2). Du nord de la Cité Interdite, vous pouvez poursuivre votre promenade en direction du parc Beihai.

Heures d’ouverture : 8h30-16h00 de mai à septembre, 8h30-15h30 d’octobre à avril
Prix de l’entrée : 60RMB (du 1er avril au 31 octobre), 40RMB (du 1er novembre au 31 mars)
Comment y aller ? : Métro ligne 1, stations Tian’anmen Xi ou Tian’anmen Dong puis passer sous le portrait de Mao et diriger vous vers le nord. Marchez 150 mètres environ et l’entrée est juste devant vous. Les tickets se prennent à gauche de la porte principale.


Le Palais d’Eté 颐和园 :

Intérêt(s) : Un des lieux majeurs de Pékin à visiter absolument. Le Palais d’Eté fut la résidence d’été de l’empereur et de sa cour sous la dynastie Qing. L’immensité du lac Kunming et le parc nécessitent au moins une demie-journée pour la visite.

Heures d’ouverture : 8h30-17h00
Prix de l’entrée : 60RMB (du 1er avril au 31 octobre), 50RMB (du 1er novembre au 31 mars)
Comment y aller ?: Métro ligne 4, station Beigongmen puis marchez 300m environ pour arriver à l’entrée nord du Palais d’Eté.


Le Temple du Ciel 天坛 :

Intérêt(s) : Situé au sud de Pékin, le Temple du Ciel est un magnifique temple construit sous la dynastie Ming. Symbole de la capitale, le Temple du Ciel est un site assez vaste qui fut autrefois essentiellement destiné à la prière pour les bonnes moissons.

Heures d’ouverture : 8h00-18h00 (site), 6h-21h (parc)
Prix de l’entrée : 30RMB
Comment y aller ? : Métro ligne 5, station Tiantan Dongmen


Le Temple des Lamas 雍和宫 :

Intérêt(s) : Le temple bouddhique tibétain le plus célèbre de Pékin. Les Pékinois viennent en masse y prier le week-end en déposant des bâtons d’encens. L’odeur de l’encens, l’architecture et l’affluence de ce lieu en font un lieu magique.

Heures d’ouverture : 9h00-16h00
Prix de l’entrée : 25RMB
Comment y aller ? : Métro ligne 2, station Yonghegong Lama Temple


Le Temple de Confucius et le collège impérial 孔庙 :

Intérêt(s) : Situé à proximité du Temple des Lamas, ce temple moins spectaculaire que son voisin est un refuge pour tous ceux qui ne tolèrent plus la foule du Temple des Lamas. Son parc calme et reposant est une halte agréable après une longue journée de marche.

Heures d’ouverture : 8h30-17h00
Prix de l’entrée : 20RMB
Comment y aller ? : Métro ligne 2, station Yonghegong Lama Temple


Les Ruines de Yuanmingyuan 圆明园 :

Intérêt(s) : Ancien palais d’Eté détruit par les Français et les Anglais durant la Seconde guerre de l’Opium (1856-1860), les ruines de Yuanmingyuan était autrefois un palais et un parc à l’architecture européenne qui avait été construit par l’empereur Qianlong. Symbole du déclin de la Chine face aux puissances occidentales sous la dynastie Qing, ce lieu est une blessure pour bon nombre de Chinois. Les objets qui y ont été dérobés par les troupes françaises et britanniques sont encore aujourd’hui réclamés par la Chine notamment lors de ventes aux enchères. Le parc est un lieu moins fréquenté que celui du Palais d’Eté et est agréable pour faire une promenade.

Heures d’ouverture : 7h00-19h00
Prix de l’entrée : 10RMB
Comment y aller ? : Métro ligne 4, station Yuanmingyuan


Les tours du tambour et de la cloche 鼓楼,钟楼 :

Intérêt(s) : Endommagées au fil des siècles, les deux tours offrent à voir beaucoup de reproductions notamment des tambours. Néanmoins, la vue sur les hutongs et les informations sur ce lieu historique de Beijing valent le détour.

Heures d’ouverture : 9h-16h30
Prix de l’entrée : 30RMB
Comment y aller ? : Bus ligne 5, 58 ou 107, arrêt Gulou ; métro ligne 2 arrêt Guloudajie sortie B puis marchez au sud pendant 500m environ et vous arrivez aux tours.


La cathédrâle de l’Est 东堂 :

Intérêt(s) : Cette petite église ne vaut pas à elle seule le déplacement mais si vous êtes en route pour la rue Wangfujing, alors elle suscitera probablement et suffisamment votre curiosité pour que vous y fassiez un tour.

Heures d’ouverture : 06h30-19h00 du lundi au samedi, 06h30-20h00 le dimanche
Prix de l’entrée : gratuit
Comment y aller ? : Métro ligne 1, station Wangfujing. Sortez au nord et marchez toujours tout droit dans la grande rue commerçante. Après 300 mètres environ, sur votre droite, vous apercevrez l’église.


La mosquée de la rue du bœuf 牛街礼拜寺 :

Intérêt(s) : Plus grande mosquée de la ville, ce monument construit au 10ème siècle est un mélange entre architectures musulmanes et chinoises. Si la salle de prières est réservée aux musulmans, le reste de la mosquée peut se visiter. Mettez des vêtements longs aux jambes et aux bras. Les femmes peuvent s’y rendre sans problème.

Heures d’ouverture : 08h jusqu’au crépuscule.
Prix de l’entrée : gratuit pour les musulmans, 10RMB pour les non-musulmans
Comment y aller : Adresse : 88, Niu Jie. Bus 6 et 10 arrêts Niu Jie ou Liubaisi. Métro ligne 4, station Caishikou puis marchez à l’ouest sur Guang’anmennei dajie 500m avant de tourner à gauche puis marchez 100m.


Aux environs de Pékin :

La Grande Muraille 长城 :

Intérêt(s) : Visiter Pékin sans aller à la Grande Muraille, c’est un peu comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Destination incontournable, la Grande Muraille est tout simplement l’édifice humain le plus long jamais construit. Même si, contrairement à la légende, la Grande Muraille ne peut se voir depuis l’espace ; l’ouvrage, avec ses 5000 kms de long traversent, en plus de Beijing, les provinces du Liaoning, du Hebei, de la Mongolie-Intérieure, du Ningxia et du Gansu. La muraille commence à l’ouest au Gansu dans la ville de Jiayuguan 嘉峪关 pour finir face à la mer à Shanhaiguan 山海关 dans la province du Liaoning.
Plusieurs sites de la Grande Muraille à Beijing sont ouverts au public.
Badaling 八达岭 et Mutianyu 慕田峪 sont les plus touristiques comportant des portions rénovées et accessibles par télécabine (50RMB aller-retour) pour les personnes qui auraient des difficultés à marcher. Si vous préférez les sites moins fréquentés et plus authentiques, alors Simatai 司马台 et Jinshanling 金山岭 sont faits pour vous. Ces deux derniers sites sont reliés l’un à l’autre et il est possible de combiner les deux en payant bien sûr deux tickets. La distance parcourue pour relier Jinshanling à Simatai est d’une dizaine de kms environ. Un dernier tronçon, le moins fréquenté de tous est celui de Huanghua 黄花. Attention cependant car la police interdit parfois son accès aux visiteurs. Plusieurs chemins montent à la Grande Muraille. Un réservoir sépare deux tronçons. Pour trouver le chemin, repérez les locaux qui essaieront de vous soutirer de l’argent en prétendant être les propriétaires du chemin que vous allez utiliser pour aller sur la Grande Muraille. Le mieux est de ne pas leur parler et de foncer bille en tête. Il y a peu de chances pour qu’ils aient le courage de vous empêcher de passer.
Chaque année, des centaines de touristes se laissent tenter par un camping sur la Grande Muraille. Sachez que camper sur la Grande Muraille est formellement interdit par les autorités qui n’hésiteront pas à vous faire payer une amende dont le montant sera aléatoire.

Heures d’ouverture : Badaling : 6h-22h (été), 7h-18h (hiver) ; Mutianyu : 6h30-17h30 ; Simatai et Jinshanling : 8h-17h, Huanghua : pas d’horaire.

Prix de l’entrée : Badaling : 40RMB, Jinshanling : 50RMB, Mutianyu : 40RMB, Simatai : 40RMB, Huanghua : gratuit

Comment y aller ? :

Badaling八达岭 : Métro ligne 2, station Jishuitan puis marchez 500m à l’est jusqu’à arriver à un monument que vous verrez sur votre gauche : la porte Deshengmen. Aller au nord de cette porte puis trouver l’arrêt du bus n°919. Prenez le bus jusqu’à Badaling (5-10RMB).

Mutianyu慕田峪 : Métro ligne 2, station Dongzhimen puis marchez vers l’Est jusqu’à la gare routière longue distance 东直门长途汽车站. Prenez le bus n°916 (direct, 15RMB) ou le bus n°936 jusqu’à Huairou 怀柔 (5RMB) puis prenez un minibus jusqu’à Mutianyu (25RMB). Arrivé à Huairou, de nombreux taxis non déclarés vous sauteront dessus pour vous emmener à la Grande Muraille. Ne vous laissez pas faire, sortez de la gare routière et allez jusqu’au premier carrefour, tournez à droite et l’arrêt pour le minibus se trouve à environ 100m de là. Dans le doute, demandez votre chemin à un employé d’un magasin par exemple. Vous pouvez utiliser la phrase suivante :

Simatai司马台 : Métro ligne 2, station Dongzhimen puis marchez vers l’Est jusqu’à la gare routière longue distance东直门长途汽车站. Prenez un minibus direct jusqu’à Simatai (20RMB).

Jinshanling金山岭 : Métro ligne 2, station Dongzhimen puis marchez vers l’Est jusqu’à la gare routière longue distance东直门长途汽车站. Prenez un bus pour Miyun 密云 (8RMB) puis prenez un bus pour Gubeikou (7RMB) et descendez à Bakeshiying.

Huanghua黄花 : Métro ligne 2, station Dongzhimen puis marchez vers l’Est jusqu’à la gare routière longue distance东直门长途汽车站. Prenez le bus direct n°961 (8RMB) et demandez que l’on vous dépose à Huanghuacheng 黄花城. Il y a deux bus le matin et deux bus l’après-midi. Attention, le dernier bus revenant à Beijing part de Huanghua à 14h30.


Les Tombeaux Ming :

Intérêt(s) : Visiter les sépultures des 3 plus célèbres empereurs de la dynastie Ming. Admirer l’architecture et les décorations des tombeaux.

Horaires d’ouverture : 8h-17h30
Prix : Ding Ling : 60RMB (haute saison), 40RMB (basse saison) ; Chang Ling : 45RMB (haute saison), 30RMB (basse saison) ; Zhao Ling : 30RMB (haute saison), 20RMB (basse saison).
Comment y aller ? : Métro ligne 2, station Jishuitan puis marchez 500m à l’est jusqu’à arriver à un monument que vous verrez sur votre gauche : la porte Deshengmen. Puis, prenez le bus n°345 jusqu’à Changping Dongguan puis changez de bus et prenez un bus jusqu’aux tombeaux Ming.

Circuits recommandés

Licence No.L-XJ00024 丨 VOYA CHINA

Copyright © 1997 VOYA CHINA. Tous droits réservés à