VOYA CHINA, Spécialiste du voyage en Chine sur mesure

Accueil > Séjour Cité

Xi'an


 

Xi'an (chinois : 西 ; pinyin : Xī'ān ; littéralement : « paix de l'Ouest ») est la capitale de la province du Shaanxi en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale. Elle compte plus de huit millions d'habitants. Elle était appelée Chang'an (chinois simplifié : 长安 ; chinois traditionnel : 長安 ; pinyin : Cháng'ān ; littéralement : « paix perpétuelle ») durant la dynastie des Han et des Tang. L'actuelle Chang'an se trouve aujourd'hui à quelques kilomètres au sud de Xi'an.

Dans la ville elle-même, plusieurs bâtiments datent de la dynastie Tang : la grande pagode de l'oie sauvage, la petite pagode de l'oie sauvage, la forêt de stèles (un musée de calligraphie) et la grande mosquée. Les remparts de Xi'an datent de la dynastie Ming, tout comme la tour de la cloche et la tour du tambour. Le musée de l'histoire du Shaanxi rassemble des pièces de collection de toutes les dynasties chinoises.

Dans les environs, le site le plus extraordinaire à visiter est le mausolée de l'empereur Qin, célèbre pour son armée enterrée composée de 6 000 guerriers et chevaux en terre cuite de grandeur nature ; vieille de 2 000 ans, elle ne fut découverte qu'en 1974 par des paysans alors qu'ils construisaient un puits. En revanche, sa tombe, située à environ 1,5 km à l'ouest, et recouverte d'un tumulus, n'a pas encore été fouillée par les archéologues, et n'est pas ouverte aux visiteurs.

Les mausolées des empereurs des Han occidentaux et des Tang se trouvent également dans les environs, mais peu d'entre eux sont fouillés jusqu'à nos jours faute de techniques de protection de ces immenses richesses culturelles enterrées. Les sites sont néanmoins devenus des curiosités touristiques telles que le mausolée de Qianling (qui contient la tombe de Wu Zetian) et ceux de Jingdi et Wudi de la dynastie Han.

À environ 120 km à l'ouest de Xi'an se trouve le temple Famen qui comporte deux parties. L'une date de la dynastie Zhou du Nord et l'autre, très moderne, est un nouveau complexe achevé en mai 2009, surmonté d'une pagode de 148 m de haut.

Le temple Guangren (广仁寺) est un temple lamaïque (bouddhisme du Tibet et Mongolie).

Circuits recommandés

Licence No.L-XJ00024 丨 VOYA CHINA

Copyright © 1997 VOYA CHINA. Tous droits réservés à